L’Atlas Genius Loci est un projet de création numérique, de recherche et d’édition qui découle du dispositif d’expérimentation éponyme* et qui a pour objet la notion de chantier et l’imaginaire qu’elle véhicule. Ce premier prototype présente le travail d’expérimentation artistique (photographique, vidéo, sonore, etc.) réalisé sur différents chantiers. D’une nature volontairement inachevée, l’atlas sera régulièrement enrichi au fur et à mesure des expérimentations de l’artiste.

Outre sa dimension mémorielle, cet atlas constituera aussi un objet de connaissance. Il donnera à lire un ensemble de textes relatifs à la notion de chantier et à la construction d’un champ de pensée.
Cet atlas fera l’objet d’une thèse de doctorat au sein du laboratoire CLARE de l’université de Bordeaux 3 sous la direction de Hélène Sorbé et Pierre Baumann, dont un des enjeux sera d’aborder la singularité de la recherche en art.

* Genius Loci est un dispositif d’expérimentations artistiques autour de la notion de chantier, au sein duquel s’articulent temps de recherche, temps de présentation public et édition.